Intervention du Dr Alexandre Palacin auprès de l'association Valentin Haüy

👁 Mercredi 22 mai, le docteur Alexandre Palacin, médecin chirurgien au sein de notre Centre d'Ophtalmologie Haizea situé à #Bayonne et #Biarritz, était invité par l' Association Valentin Haüy qui agit pour l'autonomie des personnes aveugles et mal-voyants, à l'occasion de leur Assemblée Générale du Comité des Pyrénées-Atlantiques.

🎤 La séance a été animée par M. Bruno Delhoste, opticien engagé et très impliqué dans les différents programmes d’aide pour les personnes aveugles et les personnes déficientes visuels, dans un format très dynamique de questions/réponses. Le Dr. Palacin a ainsi pu répondre aux questions et levé les doutes des différents membres de l'association mais aussi de leurs accompagnants. Cela a permis de faire un point sur les innovations en ophtalmologie notamment mais également d'aborder des sujets essentiels :

💠 Traitements du glaucome et son repérage : identification précoce et options thérapeutiques pour ralentir la progression.

💠Prévention dans le glaucome : resures préventives pour éviter la perte de vision.

💠Prise en charge des patients glaucomateux : stratégies de gestion personnalisées pour chaque patient.

💠Cataracte et leur augmentation à venir : prévisions et innovations pour faire face à cette hausse.

💠Traitement de la DMLA / Nouveaux traitements et études : avancées récentes et recherches en cours pour traiter la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge.

💠Forte myopie et les risques de complications : gestion et prévention des complications associées.

💠Suivi de la personne diabétique : importance du contrôle régulier pour prévenir les complications ophtalmiques.

💠L’apport de l’imagerie en ophtalmologie : rôle crucial des technologies d’imagerie pour un diagnostic précis.

💠Pathologies conduisant à la malvoyance : identification et gestion des principales causes.

💠Intelligence artificielle : utilisation pour des calculs d'implants plus précis et le dépistage précoce.

💠Recherches en cours en ophtalmologie : innovations prometteuses et futures directions de la recherche (photobiomodulation ...)

Merci encore à 👉 l' Association Valentin Haüy et la présidente du Comité des Pyrénées-Atlantiques, Madame Myriam Fournier Dulac , pour cette invitation et cette opportunité enrichissante !

Merci également à Monsieur Bruno Delhoste pour l'accueil ainsi que pour son animation et son engagement sans faille face à ce handicap visuel.

🏢 Lieu : Maison des Associations - Ville de Bayonne